Israël dit avoir tué le chef du Hezbollah

Le chef du mouvement islamiste armé libanais Hezbollah, Hassan Nasrallah est mort dans une frappe sur le QG de l'organisation à Beyrouth.

L'armée israélienne annonce avoir "éliminé" le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth (archives). © KEYSTONE/AP/Hassan Ammar

Israël a tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe près de Beyrouth. Cette attaque porte un coup dévastateur au mouvement pro-iranien et pousse le Liban et le Moyen-Orient vers l'inconnu.

La mort de Hassan Nasrallah, considéré comme l'homme le plus puissant du Liban, risque de déstabiliser le pays et constitue une victoire majeure d'Israël face à l'Iran et ses alliés dans la région.

Il a été tué avec d'autres membres du mouvement "dans un raid sioniste perfide" sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite, a ajouté le Hezbollah sans préciser leur identité.

Selon un communiqué militaire israélien, Ali Karaké, présenté comme le commandant du front sud du Hezbollah, ainsi que d'autres commandants, ont été tués au côté de Hassan Nasrallah dans l'opération baptisée "Ordre nouveau".

Israël a mené un raid dévastateur vendredi sur la banlieue sud de Beyrouth, qui a détruit des dizaines d'immeubles, poussé à la fuite des centaines de personnes et fait au moins six morts.

Le Hezbollah, qui d'ordinaire annonce la mort de ses commandants dans la journée, n'avait toujours pas fait d'annonce officielle plus de 15 heures après ce raid sur le sort de son chef. Une source proche du mouvement a annoncé samedi que le contact avec Nasrallah était perdu depuis vendredi soir.

ATS
...